Le Lanestérien Warren Barguil était sélectionné en équipe de Bretagne ce week-end pour participer à la finale du challenge national réservée aux coureurs espoirs. Rappelons que Warren, sortant des juniors, était ainsi l’un des plus jeunes coureurs au départ de cette épreuve, qui regroupe les meilleurs français et futurs champions de demain. Et Warren a « mouillé le maillot », comme on dit dans le jargon …
Cette finale du challenge national espoirs avait pour cadre le Tour des Cantons de Mareuil & Verteillac, sur les routes de Dordogne.
1ère étape : St Félix-Mareuil – Mareuil-sur-Belle (139,5 kms)
Après un départ très rapide sous une grosse chaleur, les différentes tentatives d’échappées ont toutes été vouées à l’échec. Un groupe d’une vingtaine d’unités parvient enfin à se dégager du peloton, parmi lesquels 3 bretons dont Warren Barguil. Le provençal T. Vaubourzeix s’en allait seul et résistait jusqu’au bout. Derrière, Warren Barguil terminait à une excellente 12ème place, après avoir protégé la fuite de ses coéquipiers de l’équipe de Bretagne.
Classement :
1 VAUBOURZEIX Thomas (Provence) les 139.6 km en 3h16’16 » (moy. 42.677 km/h)
2 MALLEGOL Florent (Bretagne) à 9 «
3 TULIK Angelo (Pays Loire) à 9 «
12 BARGUIL Warren (Bretagne) à 23″
2ème étape : CLM à Ste-Croix-de-Mareuil (16.5 kms)
Le contre-la-montre, sur un circuit relativement vallonné, est remporté par le breton F. Mallégol, vainqueur il y a quelques jours seulement du Grand Prix de la Ville de Lanester. Warren termine à la 34ème place. Mallégol prenant le maillot de leader, l’équipe de Bretagne aura fort à faire pour réussir à le conserver à l’issue de la 3ème étape qui se déroulera l’après-midi.
Classement :
1 MALLEGOL Florent (Bretagne) les 16.5 km en 22’31 »’ (moy : 43,967 kmh)
2 PAILLOT Yoann (Poit-Char) à 0’10 »
3 TULIK Angelo (Pays Loire) à 0’14 »
34 BARGUIL Warren (Bretagne) à 1’38«
3ème étape : La-Tour-Blanche – Verteillac (106 kms)
Dès le premier km de la course, une échappée de 7 coureurs avec notamment le leader Mallégol et le lanestérien Warren Barguil prend ses distances avec le peloton. Cette échappée sera la bonne avec le renfort de quelques coureurs revenus en tête de course. Warren en sera l’un des grands animateurs, protégeant le maillot de leader de son coéquipier de circonstance F. Mallégol. Avec réussite, puisque même si la victoire de l’étape revient au francilien R. Racault, le classement général est remporté par le breton F. Mallégol. En plus d’avoir aidé son coéquipier Mallégol à conserver son maillot de leader, Warren réalise une excellente prestation en terminant 18ème de l’étape et surtout à la 7ème place du classement général final ! A noter la remarquable performance de l’équipe de Bretagne qui place 3 coureurs dans les 7 premiers du classement général.
Classement de la 3ème étape:
1 RACAULT Ronan (Ile de France) les 106 km en 2h40’42 » (moy : 39,577 kmh)
2 ELISSONDE Kenny (Franche-Comté) à 0″
3 TORTELIER Étienne (Bretagne) à 0″
18 BARGUIL Warren (Bretagne) à 32″
Classement général final :
1 MALLEGOL Florent (Bretagne) en 6h20’10 » (Moy : 41,441 kmh)
2 TULIK Angelo (Pays Loire) à 0’14 »
3 RACAULT Ronan (Ile de France) à 0’25 »
7 BARGUIL Warren (Bretagne) à 1’52 »
Au classement général final du challenge national, Warren Barguil se place à la 31ème place, en rappelant qu’il n’a participé qu’à la finale de ce challenge.
Classement final du challenge national espoirs :
1 RACAULT Ronan (Ile de France) 80 pts
2 TULIK Angelo (Pays Loire) 77 pts
3 BOUHANNI Nacer (Champ-Ard) 66 pts
31 BARGUIL Warren (Bretagne) 11 pts
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.