Pendant toute la semaine, un groupe de 34 coureurs et encadrants de l’AC LANESTER 56 est en stage du côté de Bidarray, au Pays-Basque.
La Palombière pour les cadets, Ispeguy pour les Juniors-seniors !
Ce lundi, les Lanestériens ont profité du beau soleil pour composer deux groupes d’entrainements. Les cadets se sont élancés pour une sortie de 2H avec la montée du Col de la Palombière. Quant aux juniors et seniors, ils ont parcouru 90 Km en montant notamment le Col d’Ispeguy et un col à la frontière ibérique et en revenant par les routes pimentées du côté d’Espelette.
Bases de l’entrainement pour les cadets
Mardi matin, Denis Barguil et Jean-Marc Morvan ont présenté des éléments de planification d’entrainement sur une saison aux cadets. L’après-midi, les stagiaires de l’AC LANESTER 56 ont réalisé une sortie commune qui les a menés sur les très sévères pentes du Col d’Iraty (1320 m d’altitude avec une moyenne d’environ 10 %). Les jeunes Lanestériens ont même pu découvrir de la neige sur le sommet !
Journée de repos le mercredi
La journée de mercredi a été l’occasion pour les coureurs et encadrants de s’accorder quelques moments de détente avec une visite de la jolie cité de St Jean-Pied-de-Port, voisine de Bidarray, pendant la matinée. L’après-midi, le groupe s’est rendu visiter Dancharia à la frontière.
Notions de diététique jeudi matin
Le lendemain, la matinée a été consacrée à l’apport de quelques notions de diététique, élément essentiel de la pratique du cyclisme. Les encadrants avaient prévu une petite course dans le Col d’Ispeguy pour donner un caractère ludique à la sortie d’entrainement réalisée sous un temps pluvieux. Pour la petite histoire, c’est Mickael Siby qui devance au sommet l’épatant cadet 1ère année Thomas Denis et Heimrick Siby. Après la sortie, quelques bases de mécanique ont été abordées à l’occasion de changement de chambre à air suite à plusieurs crevaisons dans l’après-midi.
Remise du maillot à pois pendant la soirée !
Lors de la soirée, la remise du maillot de meilleur grimpeur à Thomas et Mickael s’est déroulée dans la bonne humeur et a été l’occasion de partager un bon moment. Denis Barguil et les autres encadrants ont ensuite proposé à l’ensemble des coureurs de signer le maillot et de l’offrir à Jean-Marc Morvan, qui a beaucoup fait pour l’organisation de ce stage. Jean-Marc remerciait l’ensemble du groupe du geste, en y associant les autres encadrants, et signalait avec humour que malgré l’ancien champion qu’il était, il « n’était pas un grand grimpeur et n’avait jamais pu porter un maillot à pois ! »
Une pensée pour les absents
Tous les Lanestériens présents au stage avaient également une pensée pour leurs jeunes camarades de club qui n’avaient pu être présents à Bidarray, en particulier pour Vincent Teirlynck blessé et Melvyn Le Hen, retenu par des obligations professionnelles.
Retour samedi
L’ensemble du groupe effectuera une dernière sortie sur les routes basques ce vendredi, avant de reprendre la route de Lanester samedi matin. Nous reviendrons plus amplement via le site internet de l’AC LANESTER 56 sur le déroulement de ce stage en vous proposant de nombreuses photos, ainsi que quelques réactions des protagonistes !
Wahoooo ! c’est magnifique !