Thomas LE BOUCHER a suivi tout le cycle de formation de l’AC LANESTER 56 depuis qu’il est minime. Sortant tout juste des rangs juniors, il figure dans l’équipe de 2ème catégorie du club, qui lui permet d’intégrer progressivement le niveau élite, ce qui ne l’empêche pas d’avoir de belles classiques élites à son programme. Thomas a entamé la saison sur route, et donc découvert les courses élites, à l’occasion de la Route Bretonne. Ayant fêté récemment ses 19 ans, il a la gentillesse de nous faire partager ses impressions.
aclanester56.com : Tu évoluais dans l’équipe junior de l’AC LANESTER 56 l’an passé. Quelle est la différence dans ta préparation hivernale cette saison ?
Thomas : Oui, cette saison il y a eu quelques différences dans ma préparation hivernale. Tout d’abord, les entrainements étaient moins intensifs que l’an passé en junior. Par contre, on a fait plus de longues sorties, beaucoup de foncier. Et puis avec les stages hivernaux, j’ai pu progresser davantage. D’ailleurs, j’ai pu apprendre beaucoup de choses pendant le stage en altitude dans les Pyrénées : c’était une belle expérience et surtout, il y avait une super ambiance dans l’équipe, j’ai passé une semaine de folie ! Les deux derniers stages à Pen-Mané m’ont permis d’avoir des kilomètres dans les jambes et de faire un peu de rythme !
aclanester56.com : Tu as commencé la saison routière dimanche par La Route Bretonne, l’une des plus grandes classiques élites bretonnes. Quel est ton ressenti ? Comment s’est passé ta course ? Qu’est-ce qui t’a le plus marqué ? T’es-tu senti dans le rythme ?
Thomas : La Route Bretonne est une « sacrée course » ! C’était la première fois que je faisais autant de kilomètres en course. Cela change des courses juniors, où le rythme de la course n’a rien à voir … Personnellement, je préfère un rythme soutenu pendant longtemps plutôt que d’avoir des attaques de partout pour ne plus rouler après pendant un moment.
Dimanche, les jambes étaient plutôt bonnes, je suivais pas trop mal la cadence, même si parfois les coups de bordure faisaient mal ! Pour ma première course élite, je voulais voir comment ça se passait : j’analysais la course au fur et à mesure, je restais dans le peloton. Quand on est arrivé sur le circuit, ça a « embrayé » dur, je me suis accroché ! Dans ces moments-là, il faut jouer avec son mental. Et puis à 2 tours de l’arrivée, j’ai craqué dans la bosse du Moulin et j’ai fini la course tranquillement ! J’ai compris qu’il me manque encore des bornes dans les jambes, mais je pense que ça va venir au fur et à mesure ! Cette Route Bretonne aura été une belle expérience !
aclanester56.com : Qu’est-ce que cela fait de débarquer dans l’élite au sein d’une équipe où figurent des garçons comme Warren BARGUIL, Vincent RAGOT ou encore Yann RAULT ? Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
Thomas : Pour ma part, c’est très motivant d’être parmi ces gars. Avec leur expérience, ils nous apprennent beaucoup de choses, on ne peut donc que progresser. Et puis j’ai eu l’occasion de passer une semaine aux côtés de Vincent RAGOT lors du stage à la montagne, et il n’y avait pas une journée où on ne se marrait pas ! J’ai vraiment apprécié ! Le mercredi, Warren est avec nous à l’entrainement : avoir à nos côtés un gars avec un aussi haut niveau permet de progresser davantage !
aclanester56.com : Un petit mot pour terminer ?
Thomas : J’ai de la chance de faire partie d’une équipe avec un aussi haut niveau, ça motive vraiment ! Ca donne envie d’avoir une belle carrière dans le vélo. Et je tiens à remercier les coachs et tout le staff technique qui donne beaucoup de leur temps pour nous et qui font tout pour que l’on soit dans les meilleures conditions. J’espère vivre une belle saison.
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.