Nous avons recueilli les propos de Warren Barguil, de retour de Brécey où il a participé au Championnat de France espoirs sur route. Il revient avec nous sur sa course et celle de l’équipe de Bretagne, sur ses contacts avec des équipes professionnelles et sur son programme de fin de saison ! Vous pouvez retrouver des photos du championnat de France de l’Avenir en cliquant sur ce lien.
– Raconte nous un peu le déroulement de ta course au Championnat de France !
Warren : En fait, le déroulement du « France » a été très simple : Aucune difficulté donc impossible de faire la différence ! Je n’aime pas trop les parcours comme celui-là, mais j’ai essayé de faire de mon mieux ! Je suis sorti une fois ou deux et je sentais que j’étais vraiment bien … Après, il y a dû y avoir une mauvaise entente dans la principale échappée car on les a rattrapés, puis je perce au plus mauvais moment, à 5 kms de l’arrivée, en sachant que vu qu’on avait des gars devant pendant la majeure partie de la course, j’avais gardé sous la pédale des forces pour attaquer dans la dernière bosse, exactement comme l’a fait Geoffrey Soupe qui est un très beau vainqueur, et qui mérite largement ce titre.
– Qu’est-ce qui a manqué à l’équipe de Bretagne, qui avait largement les moyens de s’imposer, pour remporter le titre ?
Warren : Je n’ai rien a dire sur la course de l’équipe de Bretagne, étant donné qu’on a couru en équipe ! Après, je ne sais pas ce qu’il s’est passé devant car je n’y étais pas. Je pense qu’avec l’équipe de Bretagne, on a vraiment été bien présent dès le début de l’épreuve, mais on a perdu la course sur la fin, quand l’échappée s’est fait reprendre, car sinon, je pense qu’on serait rentré à la maison avec le titre… Mais bon, c’est comme ça le vélo !
– A cette période de la saison, les rumeurs vont bon train : on sait que Bretagne-Schuller a un oeil sur toi … D’autres équipes professionnelles se sont-elles manifestées ?
Warren : Pour l’année prochaine, je ne sais pas encore ce que je ferai car la saison n’est pas encore finie ! Je suis toujours Lanestérien et je ne pense pas trop au reste, je me concentre seulement sur ma fin de saison… Oui, j’ai quelques contacts avec Bretagne-Schuller et également avec une équipe Pro-Tour, mais je ne me prend pas la tête … Je pense seulement à me faire plaisir sur le vélo et avoir des résultats ! Le reste viendra après …
– Quel est ton programme de fin de saison ?
Warren : Mon programme de fin de saison est plutôt basé sur des classiques comme le Grand Prix de Fougères, Paris-Tours, Paris-Connérré… Mais avant cela, il y a l’Agglo-Tour ce week-end à St-Brieuc, qui est dur, et où j’aimerais bien être au top, mais on verra !
– Un petit mot sur la performance des juniors bretons à Brécey, qui te succèdent pour le titre, et surtout sur ton camarade de l’AC Lanester 56 Anthony Mira ?
Warren : J’ai été surpris du déroulement de la course chez les Juniors, où j’ai vu un très très bon Maxime Cam : il m’a impressionné car c’est lui qui a tout dynamité et qui aurait mérité beaucoup mieux ! Je pense qu’il a fait gagner l’équipe de bretagne et il y a Le Gac aussi derrière, qui a « enterré » tous les favoris ! Puis la chute de 30 coureurs au début n’a rien arrangé ! Je suis content de celui qui me succède : c’est un super coureur ! Comme quoi, quand on finit sur le podium de la Classique des Alpes, on est presque champion de France avant l’heure (rires) ! (NDLR: Warren avait terminé deuxième de la Classique des Alpes 2009 avant de devenir quelques mois plus tard champion de France. Cette année, le nouveau champion de France avait terminé 3ème de la Classique des Alpes 2010 …).
La performance d’Anthony, c’est vraiment très bien ! Il s’est bien préparé, il a très très bien couru ! Il n’a pas fait l’effort de trop et il l’a fait au bon moment ! Pour le club de Lanester, c’est super d’avoir un autre podium au championnat de France !
Nous adressons nos sincères remerciements à Warren pour sa disponibilité !
La photo de cet article est publiée avec l’aimable autorisation du service communications du Comité de Bretagne de Cyclisme www.bretagne-cyclisme.com !
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.