Photo Jean-Daniel Ménard / Facebook
Il prend l’avion ce vendredi matin en direction le Kazakhstan, avec des rêves d’arc-en-ciel dans un coin de sa tête. Le coureur de l’AC Lanester 56 Thomas Denis va participer en fin de semaine prochaine aux Championnats du Monde Juniors sur Piste sur le vélodrome d’Astana, capitale kazakhe, et il n’y va pas sans ambitions.
« Encore beaucoup de travail à accomplir »
A la mi-juillet, pendant que la plupart des jeunes de son âge prennent du bon temps à la plage, Thomas était en pleine bourre en compagnie des meilleurs coureurs du Continent sur les Championnats d’Europe sur Piste à Athènes, en Grèce. Le jeune homme n’y a pas chômé puisqu’il ramène la médaille d’argent en poursuite individuelle et a établi le nouveau record de France Junior de la discipline. Celui qui a également obtenu le titre de champion de France il y a quelques semaines nous explique : « Je ne vais pas cacher que je suis content. Je savais que le record était accessible, je l’avais déjà atteint pendant un stage mais il fallait « sortir » ce temps pour espérer quelque chose à Athènes. Malgré tout, je prends 3 secondes en finale sur le vainqueur : cela me montre qu’il me reste encore beaucoup de travail à accomplir pour m’améliorer« !
Déception sur le championnat d’Europe de l’Omnium
En poursuite par équipes, il termine 8ème avec l’équipe de France, laquelle bénéficie de circonstances atténuantes suite à quelques petits problèmes de réglage, mais Thomas indique « On est à notre place« . Enfin, sur l’Omnium, le jeune Lanestérien pointait en 3ème position avant la dernière épreuve : « Sur la course aux points, comme les sept premiers se tenaient en quelques points d’écart seulement, nous nous sommes tous trop surveillés, ce qui a bénéficié aux autres concurrents. J’ai bien essayé de relancer à plusieurs reprises, mais mes adversaires ne relayaient pas. C’est dommage que le mode de calcul des points dans l’Omnium avantage autant la course aux points.« . Au final, Thomas termine quand même à une honorable 6ème place !
Pas de championnat de France sur route !
Thomas Denis manquera les Championnats de France sur Route, qui se déroulent la semaine prochaine en même temps que les Mondiaux sur Piste. Le Lanestérien aurait d’ailleurs été l’un des favoris pour les maillots bleu-blanc-rouge distribués lors des épreuves Contre-La-Montre et en Ligne. « Non, ça va, je ne suis pas trop déçu. On connait le calendrier depuis le début de saison, et on savait qu’il faudrait faire un choix. Cette année, même si j’ai disputé quelques épreuves sur route, j’ai vraiment privilégié la piste. Le maillot de champion du monde est le plus beau à gagner« , explique Thomas.
Des ambitions sur les Mondiaux
A Astana, le jeune coureur de l’AC Lanester 56 participera aux épreuves de poursuite individuelle et de l’Américaine. L’épreuve de l’Omnium où il aurait également pu briller se terminant le même jour que la poursuite individuelle, Thomas et le sélectionneur national ont préféré faire l’impasse. Avec beaucoup d’humilité, le jeune homme explique avoir « des ambitions sur la poursuite individuelle. C’est une discipline où il y a finalement peu de surprise. Si tu n’as pas les jambes, ton temps s’en ressent à l’arrivée. En ce moment, mes chronos sont bons et j’ai de bonnes sensations. J’y vais avec un objectif de temps plutôt qu’un objectif de place. J’aimerais tourner en 3’17. Si d’autres concurrents réalisent des 3’15, je n’aurai pas de regrets. » Enfin, Thomas disputera l’épreuve de l’Américaine avec Ivan Villiers. Sur cette discipline plus aléatoire, la paire dispose de réelles chances : « Avec Ivan, on se connait bien, on partage la même chambre toute l’année. Ivan est encore plus à l’aise que moi quand il s’agit de frotter, on espère terminer au moins dans les 5 premiers.«
Une belle progression
Thomas sera en piste samedi 22 pour la poursuite individuelle et dimanche 23 pour l’Américaine. Jean-Marc Morvan, éducateur à l’AC Lanester 56 qui en a vu passer d’autres (il est par exemple l’un des premiers entraîneurs de Warren Barguil), ne tarit pas d’éloges sur le jeune coureur : « Sa progression est remarquable. Depuis ses débuts à Lanester chez les cadets, on le voit tous les ans progresser et passer des paliers. Il est arrivé au niveau mondial, c’est impressionnant. C’est une performance exceptionnelle pour un junior de participer aux Championnats du Monde. C’est le premier junior du Club à participer à un championnat du monde. » Thomas est au Pôle France de Bourges entrainé par Samuel Monnerais, responsable du Pôle. Au sein de l’AC Lanester 56, il est conseillé par Karl Chandavoine, qui a su détecter ses qualités sur la piste et l’accompagner dans sa progression.
Bonne chance pour ces Mondiaux Thomas !
Commentaires: 1
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.