Le très sympathique coureur de l’AC Lanester 56 Karl Chandavoine a remporté deux titres de champion de France Master sur piste (poursuite individuelle et scratch) le week-end dernier à Hyères, et ramène également la médaille d’argent sur la course aux points. Il revient pour nous sur ces trois jours fastes en résultats !
Karl rempile sur la poursuite individuelle !
Le Lanestérien a frappé fort d’entrée de jeu sur son exercice favori, la poursuite individuelle, où il remporte la médaille d’or et réalise même le meilleur temps toutes catégories confondues en 3’41″05, devançant de moins de deux secondes un autre Breton, Bruno Redondo. Cependant, entre joie de conserver son titre et déception de ne pas avoir tenu son objectif de départ, Karl en tire un bilan mitigé : « Je visais un temps de 3’38 ». J’ai tenu mon tableau de marche jusqu’au dernier Km, mais j’ai ensuite doublé 2 fois mon concurrent de série et perdu à chaque fois 1″ en montant dans les virages à la ligne des stayers, les séries étant établies de manière aléatoire et non selon le palmarès. la piste de Hyères est très relevée, avec ses 46° elle est davantage conçue pour la vitesse et la moindre erreur technique se répercute sur le chrono.«
« Le meilleur moment de ces championnats » sur le scratch
En remportant le maillot bleu-blanc-rouge sur le scratch, une épreuve où on l’attendait peut-être moins compte-tenu du caractère plus aléatoire de cette discipline, Karl Chandavoine a su forcer sa chance et ne cache pas son plaisir : « c’est le meilleur moment de ces championnats. J’étais marqué de près par 2/3 coureurs, et comme je n’avais aucune chance en cas de sprint massif, je ne disposais que de 30 tours pour m’échapper. J’ai multiplié les attaques pour amener mes adversaires à la rupture. J’y suis parvenu à 7 tours de l’arrivée en partant seul et résiste en gagnant d’une roue, c’était vraiment limite !«
Médaille d’argent sur la course aux points
Sur la course aux points dont il était le tenant du titre, Karl s’empare cette fois de la médaille d’argent en jouant le jeu de la solidarité entre Bretons avec Bruno Redondo qui l’emporte : « c’est aussi ça le sport. Les quatre Bretons présents ramènent un titre ! » Outre Redondo sur la course aux points et Karl sur la poursuite individuelle et le scratch, Bruno Caporossi et Tony Letellier l’emportent respectivement sur la vitesse et le 750 m en Masters 45/49.
Et maintenant, les mondiaux ?
D’un naturel perfectionniste, cet éternel travailleur continue à aller de l’avant, à l’heure de tirer le bilan : « Je suis satisfait de conserver mon titre en poursuite individuelle, malgré un temps moyen. J’ai énormément appris avec le responsable de la piste de Hyères, Xaviez Pérez (par ailleurs camarade de formation à Jérôme Beldent au CREPS), qui m’a fait bénéficier de son expérience de haut-niveau sur les plans tactiques/placement en course aux points et partagerai ces avancées à Thomas Denis (Karl l’accompagne dans sa progression en lui préparant des exercices spécifiques sur piste), qui sera lui aussi sur le vélodrome de Hyères dans un mois pour le France cadets. J’espère participer au championnat du monde qui auront lieu à Manchester en octobre, où je pense avoir des chances de médaille, sans vraiment de garantie car le niveau est très relevé, mais les besoins logistiques seront plus importants. » Rendez-vous en octobre pour la conquête du maillot arc-en-ciel ?
Remerciements à Karl pour sa disponibilité.
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.