Après avoir découvert le ressenti de Warren Barguil sur son championnat de France (retrouvez l’article en cliquant ici), découvrez l’analyse de l’autre sociétaire de l’AC Lanester 56 sélectionné en équipe de Bretagne Anthony Mira, qui est revenu de Brécey avec la médaille de bronze lors de l’épreuve réservée aux juniors.
– Raconte nous un peu le déroulement de ta course ! Tu nous avais confié quelques jours avant le championant de France, que tu ne souhaitais pas avoir de regrets (retrouvez l’article en cliquant ici) … Alors est-ce que ça s’est vérifié ?
Anthony : Ma course s’est déroulée parfaitement ! Dès le début, il y a eu une énorme chute … J’ai réussi à passer au travers, et nous avons attendu tous les gars qui étaient tombés car sinon ça aurait été trop facile … je plaisante ! Après, je suis allé dans tous les coups en en gardant un petit peu sous la pédale en début de course : je m’économisais au maximum car il fallait être le plus frais possible pour l’arrivée. 135 kms, c’est long ! Il y avait tout le temps au moins un Breton dans les « coups », et donc les autres n’avaient pas à faire d’efforts. Je me suis retrouvé dans un « contre », j’ai roulé un peu et on a rejoint le groupe devant. Ensuite, à deux tours de l’arrivée, Mathieu Le Lavandier attaque. Il est ensuite rejoint par d’autres coureurs ( dont Maxime Cam qui était vraiment très fort). Ensuite, Maxime Cam a eu des crampes et a malheureusement dû lâcher prise. Mathieu Le Lavandier s’est alors retrouvé tout seul. Un normand était à sa poursuite. Derrière, il y avait un premier groupe de contre avec Geoffrey Millour et un deuxième groupe dans lequel je figurais. A deux kilomètres de l’arrivée, j’ai tout donné et attaqué pour rejoindre Geoffrey Millour, en prenant soin de ne ramener personne. Une fois revenu sur son groupe, j’ai ré-attaqué directement et j’ai rejoint le Normand qui était en chasse derrière Le Lavandier. J’ai alors tout donné et il a « pété ». Millour m’a ensuite rejoint et tout le monde connait la suite … (rires) . Pour répondre à la dernière question, NON, je n’ai aucun regret car il n’y a que des Bretons sur le podium, donc c’est génial !
– A quoi attribues-tu ce formidable succès collectif ?
Anthony : C’est vrai que nous sommes très « collectif » avec cette équipe, et c’est sûrement dû à Olivier Le Gac (champion du monde juniors 2010), qui nous a permis de mieux nous connaître et bien-sûr de rigoler tous ensemble ! Nous sommes une équipe très homogène et j’espère que ça va durer (NDLR : Anthony est à nouveau sélectionné en équipe de Bretagne avec ses compères pour la finale du challenge national juniors qui se déroulera le 12 septembre prochain lors des Boucles de Seine et Marne).
– Tu as déclaré immédiatement après la fin du championnat de France juniors où les sollicitations n’ont pas dû manquer, que, quoi qu’il arrive, tu resterais fidèle à ton club formateur l’AC Lanester 56. Un petit mot pour nous expliquer ce qui te plaît à Lanester ?
Anthony : Oui, je reste à Lanester. En fait, je ne vois pas pourquoi je changerais vu que je me sens très bien dans ce club ! Je pense que c’est l’un des clubs qui possèdent le plus d’encadrants. L’année prochaine, je débuterai dans la catégorie espoirs et faire mes débuts à l’AC Lanester est un vrai « plus » pour progresser car les dirigeants me connaissent par coeur ! Donc pour mes plans d’entrainements, ce sera plus facile…
– Souhaites-tu remercier des personnes en particulier ?
Anthony : J’aimerais remercier tellement de monde, j’ai recu beaucoup d’encouragements et c’était vraiment super ! Ensuite, il y a bien-sûr tout le staff qui s’occupait des juniors avec « tonton BEN » (Benoit Tanguy), qui fait un sacré boulot toute l’année et qui vient souffrir avec nous sur le vélo (rires). Il y a également Davy (Le Ker), Guillaume (Martin) et le « chauve » qui m’ont aussi fait de supers plans d’entrainement. J’avoue que j’avais un peu peur au début du peu d’entrainement qu’ils m’avaient demandé de respecter. J’ai plutôt tendance à en rajouter plus à l’entrainement mais là, j’ai tout respecté à la lettre et ça a payé ! Je tiens également à remercier Jean-Marc (Morvan), car c’est lui qui nous amène sur les grandes courses et qui nous donne plein de bons conseils pour tout ! Sacré Jean-Marc, on rigole bien sur les courses !
Nous remercions Anthony pour sa disponibilité et le comité de Bretagne (www.bretagne-cyclisme.com) pour la photo.
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.