Le jeune Espoir lanestérien Mathieu LE GAL a été retenu en sélection départementale pour participer au Circuit du Mené, course fédérale Espoirs disputée en deux demi-étapes le lundi de Pâques. Mathieu revient pour nous sur sa course, dont le niveau était le plus relevé qu’il ait jamais affronté.
aclanester56.com : Le Circuit du Mené commençait par un contre-la-montre. Que penses-tu de ta performance sur cet exercice ?
Mathieu Le Gal : Le parcours du chrono était assez difficile, on était tous le temps en prise et il y avait un vent défavorable. Je suis un peu déçu de mon temps (les 6.1 Km en 9’52 »), j’ai craqué dans le dernier Kilomètre. C’était le premier contre-la-montre que je faisais depuis que je suis sorti des rangs juniors, je n’en ai pas l’habitude et je n’ai jamais spécialement préparé cet exercice !
aclanester56.com : Comment s’est passée ensuite la course en ligne ?
Mathieu Le Gal : En ce qui concerne la course en ligne, le parcours était très vallonné. C’est parti assez vite et les conditions étaient propices aux bordures avec le vent et la pluie. Après la première heure de course, le peloton s’est coupé en plusieurs parties quand l’équipe Vendée U a « mis en route ». J’étais satisfait car j’étais encore dans la 1ère partie du peloton. Nous n’étions plus que deux coureurs de l’équipe du Morbihan dans le peloton qui ne comptait déjà plus qu’une cinquantaine d’unités au bout de seulement 40 Km ! Au premier classement « Grimpeur », le rythme était élevé et je n’ai pas su bien me protéger du vent. Du coup, je suis pris dans une mauvaise bordure avec une dizaine de coureurs. On n’a jamais réussi à rentrer sur la tête. A la lecture du classement, on se rend compte que les coureurs qui ont basculé ensemble en haut du « Grimpeur » ont terminé la course (44 coureurs seulement). C’est dommage que je n’ai pas réussi à m’accrocher.
aclanester56.com : Comment s’est passée ton intégration au sein de l’équipe du Morbihan ?
Mathieu Le Gal : Il y avait une bonne ambiance entre les coureurs et les encadrants dans la sélection du Morbihan. Mais on était tous très déçu de ne pas avoir pu finir, par rapport au Comité du Morbihan, car nous avons été bien encadrés tout au long de la journée.
aclanester56.com : Que ressors-tu de cette participation à une épreuve aussi relevée ?
Mathieu Le Gal : Le Circuit du Mené a été une bonne expérience pour moi. J’ai l’impression que le niveau fédéral espoir est un peu plus élevé que celui des courses élites. Quand j’entendais qu’un Slovène avait fait 4ème du Tour des Flandres Espoirs, alors que l’année dernière je n’étais qu’un simple 3ème catégorie, ça fait une grosse différence de niveau ! Mais je pense que quand on est jeune et qu’on a la possibilité de faire des courses de ce niveau là, il ne faut pas hésiter à les faire !
aclanester56.com : Tu participes à de grandes courses depuis le début de saison. As-tu mesuré tes progrès ? Quels points te restent-ils à travailler ?
Mathieu Le Gal : Depuis le début de l’année, j’ai participé à la plupart des belles courses en bretagne avec la Melrandaise, l’Etoile de Tressignaux, le Circuit du Morbihan, la Flèche de Locminé, le Tour du Pays de Lesneven et le Circuit du Méné. Je n’ai pas encore fait de résultat sauf sur la Flèche de Locminé où je termine dans le premier peloton (45ème) et qui reste ma meilleure course de ce début de saison. Alors que je n’étais qu’en 3ème catégorie l’année dernière, le fait de participer à des courses élites et 1ère catégorie m’a permis de passer un gros palier et de prendre de la force. Par contre, je pense avoir beaucoup à progresser au niveau du placement dans le peloton et mon manque de concentration. Par moment, je suis trop loin de la tête et à ce niveau, cela ne pardonne pas. Je me suis déjà fait piéger 3 fois cette année par des bordures au Circuit du Morbihan, à la dernière étape du Tour du Pays de Lesneven et au Circuit du Méné. Il va vraiment falloir que je travaille ça et que je me force à rester devant.
aclanester56.com : Quels sont les prochains rendez-vous importants de ta saison ?
Mathieu Le Gal : Pour la suite de la saison, il y a d’abord le stage au Pays Basque avec l’AC LANESTER 56, où l’on va pouvoir bien travailler l’intensité dans des petits cols. J’aimerais participer au Tour des Mauges avec la sélection du Morbihan début mai, mais je crois qu’avec notre prestations de lundi dernier, cela semble compromis. Je m’alignerai ensuite sur des courses de 2ème catégorie, où j’espère être acteur. Je pense notamment à des courses comme Scaër/Guiscriff et aux Routes du Scorff où j’aimerais bien arriver en forme. Je vais essayer de continuer à bien travailler pour faire partie de l’équipe de l’AC LANESTER 56 pour le TRO DIV STER, qui reste le gros objectif de la saison !
aclanester56.com : Le mot de la fin ?
Mathieu Le Gal : Je tiens à en profiter pour remercier Guillaume Martin, qui prend de son temps pour m’apporter des conseils depuis l’année dernière, ainsi que tous les encadrants de l’AC LANESTER 56 Davy, Jérome, Jean-Marc, Alain, Guy, etc., ainsi que mes parents qui me permettent de faire du vélo dans de bonnes conditions.
Remerciements à Mathieu.
et je rajoute, je remercie énormément mes coéquipiers qui m’ont bien fait souffrir dans les cols basques ^^
bien