Le jeune Lanestérien Maël NIVINOU, auteur d’une remarquable saison, s’est illustré sur les trois principaux challenges du Finistère. Vainqueur du Challenge Elle-Isole, 2ème du classement général et vainqueur du classement des 2ème catégorie sur le Trophée Aven-Moros, Maël a également remporté les classements du meilleur grimpeur de ces deux challenges, en plus de celui de la Ronde Finistérienne ! Maël revient pour nous sur l’incroyable collection de maillots qu’il a conquis cette année.
aclanester56.com : Trois maillots conquis sur les 3 principaux challenges finistériens… Etait-ce un réel objectif au départ de ces 3 challenges ?
Maël : Mon objectif principal était de respecter ma promesse faite aux organisateurs du challenge Elle-Isole, qui était de le gagner pour prendre ma revanche de l’année précédente où j’avais fini deuxième derrière Cyrille Massé ! Au fil du challenge, j’ai obtenu le maillot à pois. Puis le Trophée Aven Moros a débuté et croyant que je ne pouvais pas jouer les premiers rôles au général (NDLR : Maël termine pourtant 2ème du Trophée Aven Moros !), je me suis dis que j’allais juste faire les « grimpeurs ».
Dès la 2ème étape du Trophée Aven Moros à Kernével, j’ai obtenu le maillot à pois, alors je me suis dit : « Maintenant que j’en ai 2, pourquoi ne pas m’attaquer à celui de la Ronde Finistérienne et être le premier à remporter les trois maillots à pois des trois grands challenges finistériens dans la même saison « ! (rires)
C’est un »challenge » que je me suis donné avec ma copine et c’est devenu en quelque sorte ma priorité. Le plus difficile à obtenir a été celui de la « Ronde » car Stefan Ravaleu le voulait aussi et je ne le gagne que le jour de la finale à Chateaulin pour 3 petits points !
aclanester56.com : Est-ce que tu penses ne pas avoir laissé trop dénergie dans cette course aux « pois » au détriment des maillots jaunes ou des victoires d’étapes ?
Maël : Je ne pense pas avoir laissé trop d’énergie dans les « grimpeurs » car c’est là où je me sens le mieux.Le maillot à pois est mon maillot de »cœur » comme je dis, c’est ma qualité et ma fierté d’être un pur grimpeur. J’ai même moins mal dans les « bosses » que sur le plat quand ça roule ! Après j’en fais certainement trop dans les échappées et le fait de ne pas m’économiser pour le final m’a peut-être coûté des victoires d’étapes sur le TAM et la « Ronde ».
aclanester56.com : Enfin, quel bilan fais-tu de ta saison ? Quels sont tes meilleurs souvenirs cette année ?
Maël : C’est ma meilleure saison, et de loin, avec trois victoires, le passage d’un palier de progression et donc 30 maillots distinctifs ramenés à la maison ! Le meilleur souvenir reste le Grand Prix de la Pentecôte à Moncontour où je fais 4ème pour mon 3ème jour de courses d’affilée dans les jambes, un énorme public et un esprit d’équipe d’enfer puisqu’on s’est retrouvé à 5 de l’AC LANESTER 56 dans l’échappée ! Ma victoire avec le maillot jaune sur les épaules à Bannalec sur le challenge Elle-Isole reste aussi un grand moment !
Nous remercions Maël pour sa gentillesse et sa grande disponibilité !
chapeau l’artiste