Une équipe de cadets de l’AC LANESTER 56 était au départ ce mardi de la 12ème édition des Boucles Sournaises, épreuve dont la particularité est d’offrir aux coureurs de 15 et 16 ans une course en deux demi-étapes ! Alors qu’ils sont encore très peu habitués à participer à ce genre de courses et à gérer physiquement les contraintes d’une telle journée de vélo, les Lanestériens auront sûrement beaucoup appris ce mardi !
Une course par étapes pour les cadets !
Deux étapes sont au menu des cadets avec un Contre-la-montre individuel de 5,7 km le matin et une course en ligne l’après_midi de 68,5 km (39km en ligne et 6 tours de 5,9 km). L’AC LANESTER 56 était représentée par onze jeunes. Ils étaient encadrés par Jean-Marc Morvan, Denis Barguil et Patrick Duval.
La révélation Benjamin Duval sur le contre-la-montre !
Le premier Lanestérien à s’élancer pour le chrono à 9h08 est Thomas Denis, qui réalise un excellent temps en 9’10 » qui lui vaudra la 17ème place de l’étape. Quelques instants plus tard, Benjamin Duval s’élance et il sera la très bonne surprise de la journée. Longtemps meilleur temps avec 8’54 », il termine 4ème. Si son père Patrick n’en revenait pas de cette grosse performance, Jean-Marc Morvan précise : « On savait que Benjamin avait des qualités de poursuiteur et il l’a confirmé lors de ce chrono« .
Bonne prestation d’ensemble des Lanestériens !
Yoann Sélo, très régulier depuis le début de saison, confirme également en prenant la 7ème place du contre-la-montre. Loic Le Barbier, qui a bien progressé cette saison, termine 15ème. Ce sont donc quatre Lanestériens qui rentrent dans les vingt premiers ! Du côté des autres coureurs de l’AC LANESTER 56, Thibault Morvan 33ème, Corentin Le Bouédec 41ème, Thibaut Séveno 50ème, Kévin Le Gal 51ème, Maxime Lannurien 53ème, Maxime Guennec 61ème et Julien Guiho 85ème ont aussi bien figuré parmi les 115 partants.
Défaillance de Thomas Denis sur le final
L’après-midi, Benjamin Duval, qui était le mieux placé des Lanestériens, est en difficultés dans le 3ème « grimpeur » et perd sa 4ème place au classement général. Thomas Denis passe à l’attaque sur le circuit, d’abord avec deux autres coureurs puis avec le renfort de 4 coursiers. A ce moment de la course, si ce groupe va jusqu’a l’arrivée, Thomas prendrait la 2ème place du général. Les encadrants de l’AC Lanester 56 pensent que le résultat est assuré, surtout connaissant les qualités de Thomas.
Cependant, ce dernier, trop généreux dans l’effort, est victime d’une terrible défaillance et est distancé du groupe de tête à 2 tours de l’arrivée. Dans le peloton, Yoann Sélo, Maxime Lannurien, Thibault Morvan, Maxime Guennec et Loic Le Barbier sont toujours bien placés et vont tous arriver au sprint pour la 8ème place. Le rapide Maxime Lannurien termine 10ème et les autres s’échelonnent un peu plus loin.
Yoann Sélo et Loic Le Barbier dans le top 15
Au classement général final de ces 12ème Boucles Sournaises, Yoann Sélo finit 9ème et Loic Le Barbier 15ème.
Plus de photos !
Retrouvez quelques photos du contre-la-montre et de la course en ligne prises par Marion Denis dans notre galerie images accessible en cliquant ici.
Nicolas Primas sur le Trophée Madiot
A Chateaubriant, sur une manche du Trophée Madiot qui regroupe quelques-uns des meilleurs cadets français, il faut noter la bonne performance du Lanestérien Nicolas Primas, 27ème du contre-la-montre et 8ème de la course en ligne dans une course d’un niveau très relevé.
Remerciements à Jean-Marc Morvan.
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.