Depuis sa chute au KBE (25, 26, 27 juillet 2009) Romain LE GOFF ressent une douleur persistante au genou droit.
Dans un premier temps le diagnostic était une tendinite. Depuis ce moment Romain tente de résorber cette douleur.
Retour sur une saga peu réjouissante.
Après la chute, j’étais au repos complet. J’avais des séances de mésothérapie, de kiné, ostéopathe, chiropracteurs : aucune amélioration.
Pour avoir des rendez-vous, en période de vacances, pour des examens complémentaires ou chez des spécialistes, c’est la galère.
Mi-Août, j’ai effectué une échographie qui n’a rien décelé, mais la douleur était toujours présente sur le vélo et en dehors. Les médecins pensaient toujours à une tendinite.
Vers mi-septembre, les médecins ont donc pensé à une lésion du ménisque.
Le 20 octobre, J’ai enfin passé une IRM : le chirurgien a diagnostiqué une dysplasie rotulienne ainsi qu’une malformation du fémur. Pour être plus clair, ma rotule est plate, trop haute et mon fémur a une petite bosse osseuse en contact avec la rotule (cela a expliqué mes luxations précédentes). Mais aucun acte chirurgical n’est possible. Pour le chirurgien, continuer la pratique du cyclisme de bon niveau risque d’être compromise.
Il me propose une nouvelle méthode de kiné, l’utilisation de semelles orthopédiques et en dernier recours d’injections de liquide pour huiler l’articulation (une visco-supplémentation), mais tout cela sans certitude de résultat.
J’ai essayé de reprendre une préparation hivernale en espérant une amélioration. Je faisais : piscine, musculation, vélo sans forcer. J’ai fait réaliser des semelles orthopédiques pour la ville et le vélo et une étude de position.
Fin décembre, je ressens moins la gêne dans la vie de tous les jours mais sur le vélo au bout d’1h cela devient galère. Mon chirurgien et mon médecin traitant m’ont proposé de faire la visco-supplémentation (injection de liquide afin de huiler l’articulation du genou).
J’ai réalisé la première injection le 5 janvier et il m’en reste encore 2 à avoir .
Cela commence à faire beaucoup et être long. Moralement ce n’est pas toujours évident surtout maintenant que les copains commencent à enchaîner les 4h et plus, alors que moi faire 2h c’est déjà bien !
Heureusement je peux compter sur ma famille, Anthony, Leila, William, Yann, Rodolphe … Maintenant j’attends fin janvier en espérant pouvoir rouler sans douleur, sinon cela risque d’être compliqué !
Bonne préparation à vous car les courses approchent !!!
Romain
c’est la galere et tu ne merite pas cela . c’est facile a dire pour moi mais il faut pas baisser les bras et on est avec toi romain belle annee 2010 .le club est derriere toi a bientot romain
Beaucoup de courage pour commencer la saison 2010 qui se profile.
Courage Romain, ça va le faire. On te soutiens.
La roue tourne, 2010 ne sera peut être pas du tout ce que tu peux craindre.
Du courage et du mental…!
JY
Salut Romain, je te souhaite un prompt rétablissement. Courage. Cela va revenir.
io !
Garde la pêche le cycliste fou 😉