Après les deux premiers jours où les Lanestériens ont été plutôt discrets, ils avaient tous à coeur de briller sur les deux dernières étapes.
4ème étape : Guégo 5ème
Désireux de peser un peu plus sur la course par rapport aux deux premiers jours, les coureurs de l’AC LANESTER 56 avaient pour objectif de dynamiter la course sur les 145,6 Km d’une difficile étape entre Audierne et Huelgoat. Dès le début de course, on retrouve donc trois Lanestériens parmi les seize échappés, avec notamment Yann RAULT, Vincent GUEGO et Anthony MIRA. On retrouvait également quelques coureurs dangereux au classement général et l’équipe Sojasun Espoir du leader Etienne TORTELIER trouvait alors des alliés de circonstance avec l’équipe Vendée U, qui ne souhaitaient pas voir cette échappée prendre du terrain.
Au bout d’une trentaine de kilomètres, alors que le peloton est sur le point de réaliser la jonction, sept hommes se détachent avec le Lanestérien Vincent GUEGO. Dans le final, Julien FOISNET, Simon GOUEDARD et Gwenael SIMON prenaient la poudre d’escampette et finissaient dans cet ordre. Vincent GUEGO termine à une excellente 5ème place.
A noter qu’Anthony MIRA, qui ressentait une douleur certainement dûe à un changement de chaussures juste avant l’Essor Breton, a préféré abandonner pour ne pas empirer l’état de son articulation. Après consultation, il s’avère que la tendinite qu’il craignait n’en est pas une, et après un peu de repos, Anthony reviendra très rapidement dans l’allure !
5ème étape : Rault impressionne !
Aujourd’hui sur la dernière étape, disputée entre Huelgoat et Landerneau (137.4 Km), la grande bagarre a démarré d’entrée de jeu. Comme cela était prévu, le Lanestérien Kévin SADOUDI a intégré la première grosse échappée, constituée d’une quinzaine d’hommes avec notamment FOISNET et NAULEAU respectivement 2ème et 4ème du général.
Malheureusement, à l’avant, Kévin casse sa patte de dérailleur et cela oblige Rodolphe HENRY à changer ses plans. L’approche de la montée du col de Trédudon s’annonce propice au lancement d’une offensive et c’est le Lanestérien Yann RAULT qui réalise un effort incroyable, montant la bosse « à bloc ». Sur le haut de la bosse, il est relayé par son compère Vincent GUEGO qui appuye un très gros relais et l’écart, qui était de 1’40 » en bas de la côte, n’est plus que de 30″ au sommet.Ils vont ensuite rapidement revenir sur la tête de course et à trois tours de l’arrivée, six coureurs se détachent, en contre-attaquant le très fringant Yann RAULT, et vont se disputer la victoire au sprint.
Le Vendéen Angelo TULIK l’emportait au sprint devant l’ancien champion de France Samuel PLOUHINEC et le Chalettois Yoan PAILLOT. Le Lanestérien Yann RAULT prend une belle 8ème place. Vincent GUEGO et Ludovic POILVET figurent dans le petit peloton qui arrive juste derrière et les trois Lanestériens intègrent ainsi le top 20, concluant leur belle fin d’Essor Breton. C’est Etienne TORTELIER (Sojasun Espoirs) qui remporte la 53ème édition de l’Essor Breton.
Classements à suivre !
j’ai vu ce samedi et dimanche 2 très belles étapes avec un profil difficile voire très difficile avec un vent assez fort et desavantageant les coureurs surtout ce dimanche. Au final une prestation positive dans un contexte relevé. Bravo a l’equipe.
Un bémol quand même le sommeil agité de Rodolphe et Francky