Deux coureurs de l’AC LANESTER 56 étaient sélectionnés samedi dernier pour participer sous les couleurs de l’équipe de Bretagne au championnat de France amateurs à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais). Anthony MIRA et Warren BARGUIL ont été les Bretons les plus en vus sur ce championnat et ils reviennent pour nous sur cette expérience !
Anthony Mira fait le début de course …
Au programme, 12 tours d’un exigent circuit de 13.7 Km, soit 164.4 kilomètres au total pour sacrer le champion de France 2011. Dès le premier tour de circuit, on relève de nombreux coureurs distancés dans les difficultés du circuit tandis qu’à l’avant, Anthony MIRA fait la course en tête dans un groupe d’une trentaine d’hommes. Ils sont évidemment trop nombreux et de nombreuses cassures se créent. Anthony se retrouve dans une contre-attaque à quelques longueurs seulement des échappés, pendant plusieurs tours.
… et casse son cable de dérailleur
Aux alentours de la mi-course et alors qu’il semblait avoir d’excellentes jambes, le médaillé de bronze au championnat de France juniors 2010 est malheureusement victime d’un bris de cable de dérailleur, qui va le contraindre à l’abandon à quelques tours du but.
Warren Barguil entre en jeu
C’est à la mi-course justement que Warren BARGUIL sort en contre-attaque avec un groupe de costauds parmi lesquels BICHOT (Véranda Rideau), SONNERY (Rhones-Alpes), NAULEAU (Vendée U), VIENNET (CC ETUPES) ou encore SCHMIDT (UC Nantes). Ils opèrent rapidement la jonction avec les échappés, portant le groupe de tête à 19 unités. Sur une accélération de CANARD et SONNERY (Rhones-Alpes) qui fait exploser l’échappée, Warren fait le forcing pour rentrer sur le duo, en compagnie de PLOUHINEC et BICHOT (Véranda Rideau).
Une crevaison dans le final
A 4 tours du but, ces deux derniers vont se détacher et tenir leurs sept poursuivants parmi lesquels Warren BARGUIL à distance respectable. Malheureusement, le champion de France junior 2009 est victime d’une crevaison et s’il va reprendre place rapidement dans la contre-attaque, il laisse sûrement quelques forces dans cette mésaventure.
Bichot champion de France, Barguil 8ème
Finalement, Freddy BICHOT et Samuel PLOUHINEC résisteront et termineront dans cet ordre. La troisième marche du podium de ce championnat de France 2011 est occupée par l’Aixois CONVERSET. Le Lanestérien Warren BARGUIL, décramponné dans le dernier tour, prend tout de même une très belle 8ème place, prouvant qu’il fait actuellement bien partie des meilleurs Français ! Sans le bris de son câble de dérailleur, Anthony MIRA aurait certainement eu les moyens de faire un bon résultat également !
*********************************
Réaction d’Anthony MIRA :
« Je suis arrivé sur le circuit dès le jeudi car j’ai de la famille qui habite à Boulogne-sur-Mer. J’ai roulé et reconnu le circuit et direct, je n’ai eu qu’une hâte, c’était que le samedi arrive pour la course car je voyais que le circuit était un vrai chantier, et j’aime vraiment ça.
Dès le premier tour, c’est parti très vite et je me suis retrouvé devant très rapidement. Pour ne rien cacher, j’étais surpris car il y avait du très bon niveau et je ne pensais pas que j’arriverais à être dans l’échappée. J’avais de très bonnes jambes et les deux grosses difficultés se montaient facilement, alors c’est à ce moment là que je me suis dit que j’allais essayer de faire une place, et me tester pour voir jusqu’où j’étais capable d’aller.
Arrivé à la mi-course, j’ai eu de la malchance en cassant mon cable de dérailleur et donc il était impossible de suivre l’allure avec ça. J’ai dû mettre pied à terre à trois tours de l’arrivée. Je suis plus que déçu car j’avais de très bonnes sensations. J’aurais peut-être pu faire quelque chose …
Ce week-end, je suis sur la Coupe de France espoirs au Tour du Canton de MAUREUIL et VERTEILLAC, et je vais essayer de prendre une revanche sur le week end dernier. Maintenant, j’espère que j’aurai les jambes !«
Réaction de Warren BARGUIL :
« C’est parti sur les chapeaux de roues ! J’étais en dernière ligne au départ donc j’ai mis un tour pour remonter. Ensuite, je suis rentré avec Bichot et quatre autres coureurs. Sitôt rentrés sur la tête, ça a recassé à la pédale dans la bosse. Puis deux coureurs du Rhones-Alpes sont sortis et avec Bichot et Plouhinec, on est rentré sur eux. Je pensais que c’était bon, mais les gars du Rhones-Alpes ont laissé un trou et Bichot et Plouhinec sont partis.
Après on a attendu les autres derrière puis on a roulé. J’ai crevé à un mauvais moment car dans le contre, ça attaquait beaucoup ! Du coup, j’ai laissé une belle cartouche qui me coute peut etre une meilleurs place. Mais bon, c’est comme ça. En plus, je n’étais pas dans un très très bon jour. J’ai fait trop de repos entre le Tour des Pays de Savoie et le France. Il fallait être à 100% ! C’est dommage car je pense que si j’avais été au mieux, j’aurais peut-être pu monter sur la 3ème marche.
Maintenant place au Championnat d’Europe que je rêvais de faire ! Je vais donner mon maximum et mon objectif là-bas, c’est comme sur chaque championnat, la gagne !«
*********************************
Classement :
1 Freddy BICHOT VERANDA RIDEAU SARTHE les 164,4 km en 04h14’57 »(moy. 38,690 km/h)
2 Samuel PLOUHINEC VERANDA RIDEAU SARTHE 00:00:00
3 Matthieu CONVERSET AVC AIX EN PROVENCE 00:00:57
4 Emilien VIENNET CLUB CYCLISTE ETUPES LE DOUBS 00:01:01
5 Blaise SONNERY RHONE-ALPES 00:01:02
6 Vincent CANARD RHONE-ALPES 00:01:04
7 Romain DELALOT CC NOGENT SUR OISE 00:01:05
8 Warren BARGUIL BRETAGNE 00:01:06
9 Yann GUYOT ILE DE FRANCE 00:01:37
10 Etienne TORTELIER SOJASUN ESPOIR – ACNC 00:01:40
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.