Photos : Viktor Madelaine
Il y a un an, Rodolphe Henry faisait le buzz en annonçant qu’il rejoignait l’AC Lanester 56 pour s’investir auprès des jeunes, après avoir évolué pendant plusieurs années comme directeur sportif dans des clubs de division nationale avec le succès que l’on sait. L’AC Lanester 56 était une référence dans la formation des jeunes coureurs grâce aux compétences de Jean-Marc Morvan et souhaitait le rester avec l’aide de Rodolphe, qui a chapeauté cette année une équipe encadrante qualifiée et compétente.
La saison écoulée l’a-t-il conforté dans ce choix ? « Les missions ont été certes différentes mais tout aussi intéressantes. Cette année, j’ai surtout axé mon travail sur les juniors, en m’occupant également de Pauline, cadette au club qui a beaucoup progressé. Le travail au contact de ces jeunes coureurs m’a permis de me ressourcer. Le bilan sportif est difficile à quantifier, mais on a vu une nette progression des jeunes réguliers aux entrainements entre le début et la fin de saison. Nous avons réalisé un très gros travail, qui ne s’est pas forcément vu de l’extérieur, mais nos coureurs en tireront les bénéfices dès la prochaine saison.«
Rodolphe Henry sera-t-il de l’aventure pour la saison 2019 ? « La réponse est évidemment oui, je vais continuer le travail commencé cette année. Il y a un beau projet en marche et j’ai la confiance des dirigeants de l’AC Lanester 56 pour aider à le concrétiser. On ne veut pas griller les étapes, mais je travaille pour élever d’un cran le niveau sportif du club dès cet hiver.«
Tiens, tiens, notre curiosité est aiguisée… Peut-il nous en dire plus ? « Pour rester attractif et continuer à faire progresser nos jeunes, nous allons mettre en place une équipe de 1ère et 2ème catégorie, basée sur des Espoirs. C’est devenu une évidence qu’il fallait mettre en place quelque chose quand l’un de nos Espoirs nous a annoncé très tôt avoir donné son accord à une autre équipe, car nous n’étions pas structurés pour le faire évoluer vers le haut niveau. Il nous manquait la passerelle permettant à nos coureurs de progresser et s’aguerrir en se confrontant au haut niveau avant de rejoindre des clubs de division nationale. Pour en revenir à l’aspect pratique, les entrainements seront communs avec les juniors et je ferai l’ascenseur au niveau de la direction sportive sur les compétitions pour suivre un coup les Juniors, un autre coup les Elites, en alternance avec Gérard Le Pommelet, BF3 d’expérience qui a officié en tant que DS de la DN1 de l’Armée de Terre et qui vient renforcer l’encadrement de l’AC Lanester 56. Sur les épreuves Toutes Catégories, nos Juniors et Espoirs de 3ème Catégorie se grefferont à l’équipe 1ère, en fonction de leur programme.«
Autour de quels coureurs s’articulera cette équipe Elites ? « Je ne peux pas encore donner de noms, mais il s’agira de jeunes coureurs qui en veulent. Tous sont étudiants ou dans la vie active, mais ils sont d’autant plus motivés à optimiser leur gestion d’entrainement et de compétition pour être performants. Il y aura également quelques paris : Anthony Mira, formé à l’AC Lanester 56 et 3ème du championnat de France Juniors 2010, a été séduit par le challenge. Il va reprendre la compétition sous nos couleurs, avec la volonté de partager son expérience de plusieurs années au sein d’équipe de DN1 aux plus jeunes du club. Nous allons tenter de faire éclore quelques espoirs et relancer d’autres coureurs au potentiel mal exploité. En ce qui concerne l’équipe Juniors, elle reste au cœur de notre dispositif de formation. Nous allons bien-sûr poursuivre le travail initié cette année. La majorité des coureurs étant en 1ère année cette saison, on les retrouvera en 2019 pour concrétiser sur les belles épreuves fédérales de notre calendrier. Comme je l’ai dit précédemment, les Juniors seront intégrés de temps en temps à l’équipe de 1ère et 2ème Catégorie pour continuer à apprendre en découvrant le haut niveau.«
Quid des autres catégories ? « L’AC Lanester 56 est représenté dans toutes les catégories. Il y a une belle école de cyclisme, Cédric Le Terrien fait un super boulot avec les plus petits, et ça fonctionne très bien ! Chez les Minimes, Cadets et Féminines, sur route et sur piste, les jeunes sont également bien encadrés. On va essayer de renforcer la synergie entre les encadrants des différentes catégories.«
Nous vous en dirons plus sur l’avancée du projet dans les prochaines semaines. Restez connectés !
Avis aux coureurs intéressés : il reste encore quelques places au sein de nos équipes : n’hésitez pas à prendre contact avec nous !
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.