L’assemblée générale de l’AC LANESTER 56 s’est tenue samedi dernier au restaurant scolaire Romain Rolland à Lanester.
Une assemblée générale extraordinaire s’est tenue avec des propositions de modifications des statuts de l’association fondée en 2001, qui ont été approuvées par les licenciés.
De la continuité dans la formation
Dans son rapport moral sur les activités 2012 de l’AC Lanester 56, le secrétaire Marc ESVAN évoque une « année de changements dans la continuité ». En effet, malgré le retrait de la DN2, la structure conserve et amplifie sa volonté de faire progresser la formation de jeunes coureurs. Les résultats enregistrés par les jeunes Lanestériens, dont certains se sont illustrés au niveau national sur route et sur piste, confortent la politique et le savoir-faire des éducateurs et des dirigeants du club.
De belles performances !
L’AC Lanester 56 compte 149 membres en 2012, dont 74 coureurs de moins de 18 ans. L’Ecole de Cyclisme a enregistré de nombreuses inscriptions à la rentrée. En avril, le club a organisé une semaine de stage au Pays-Basque pour 35 personnes du club, permettant à nos jeunes coureurs d’escalader des cols. Les Lanestériens sont montés à 78 reprises sur les podiums cette saison, dont 34 victoires. Cette saison, nous pouvons citer les deux titres de champion de France Masters sur piste remportés par Karl CHANDAVOINE, mais également les victoires de Maxime LANNURIEN et Thomas DENIS sur la Coupe de France cadets sur piste à Roubaix. Thomas DENIS a également remporté l’épreuve scratch du championnat de France à Hyères.
Les organisations
Les organisations du club que sont les Journées Découverte de la Piste sur l’anneau Gérard Le Maguer à Lanester, le TRO DIV STER et également le Grand Prix de la Ville de Lanester sont reconnues pour la qualité de leur préparation. Jean-Yves LE GAL, directeur du comité d’organisation du TRO DIV STER, a fait part de la décision du comité directeur du club de ne pas reconduire l’épreuve en 2013 (lire ici par ailleurs), décision qui ne remet en aucun cas en cause le fonctionnement du club et son bilan 2012 qui est bon.
Marc ESVAN, nouveau président de l’AC Lanester 56
Après l’excellente présentation des finances de l’AC Lanester 56 réalisée par le trésorier Jean-Marc HELIOU qui a eu le souci de rendre les chiffres compréhensibles de tous, le nouveau comité directeur du club (composé en 2013 de 25 membres et un salarié) a élu un nouveau bureau. Jean-Yves LE GAL ayant exprimé le souhait que de nouvelles compétences émergent à la tête du club, c’est fort logiquement que l’ancien secrétaire Marc ESVAN, très impliqué ces dernières années dans les différents dossiers de l’association, a été élu à l’unanimité président de l’AC Lanester 56, avec évidemment tout l’assentiment de son prédécesseur qui continuera toujours à s’impliquer autant au sein de la structure, au poste de secrétaire. La liste des membres du bureau et du comité directeur élus pour l’année 2013 est disponible dans notre page Le Club > Bureau 2013.
Un retour vers le haut niveau ?
L’intervention du 1er adjoint de la Ville de Lanester Gilles CARRERIC a permis de conforter les dirigeants lanestériens dans leur vocation de formation de jeunes coureurs, mais également de soulever un débat intéressant sur la nécessité ou non de la présence d’une équipe de haut niveau pour stimuler l’ensemble de l’activité de formation. Marc ESVAN a conclu en précisant que l’embauche prévue d’un salarié diplômé contribuait à « l’objectif d’accompagner nos jeunes coureurs le plus longtemps possible vers le haut niveau », ne fermant ainsi pas la porte à un retour de la structure vers le haut niveau.
Vivement 2013 !
Enfin, une soirée festive organisée par les coureurs du club a été l’occasion pour les licenciés et leur famille de partager ensemble un moment convivial afin de jeter le voile sur la saison 2012, avant de préparer studieusement la saison 2013 !
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.