Le championnat de France juniors sur route se disputait cet après-midi à Brécey, dans la Manche,comme nous vous l’avions annoncé plus tôt dans la semaine. 181 coureurs rêvaient de succéder au Lanestérien Warren Barguil, qui avait glané le titre de champion de France du côté de Vendôme, l’an passé. Un autre Lanestérien était au départ cette année, sous les couleurs de l’équipe de Bretagne. Nous avions recueilli ses impressions en début de semaine (cliquez sur le lien suivant pour retrouver cet article : https://www.aclanester56.com/velo/2010/08/18/les-championnats-de-france-de-lavenir-debutent-demain/) et nous confiait qu’il régnait une excellente ambiance dans cette très forte équipe de Bretagne dont il faisait partie. Et, c’est le moins que l’on puisse dire, ses propos se sont vérifiés sur le terrain …
C’est simple, les Bretons ont été de toutes les échappées sur ce championnat de France ! Anthony Mira a été très actif à l’avant, même si les différents groupes de tête n’ont jamais réussi à prendre du champ. Il faut attendre la mi-course pour que la bonne échappée se forme, par vagues successives. La Bretagne est présente en force dans cette échappée (5 coureurs sur une trentaine d’unités) et envoie Mathieu Le Lavandier en tête, à moins de 15 kms de l’arrivée. Il réussit à faire le trou grâce à l’aide des autres Bretons qui annihilent toutes les tentatives derrière lui. Il ne sera plus revu et ira cueillir un superbe titre de champion de France. Sur le final, deux autres bretons, Geoffrey Millour et Anthony Mira, réussissent à distancer les autres membres du groupe de contre et finissent main dans la main, aux 2ème et 3ème place, assurant un magnifique triplé breton !
Davy Le Ker, l’un des entraîneurs des juniors lanestériens, était présent à Brécey et était plus que satisfait de la course tactique et physique de son poulain : « un truc de fou ! », selon ses mots ! Anthony Mira ramène au club de l’AC Lanester 56 un deuxième podium consécutif sur le championnat de France juniors sur route et récompense ainsi l’excellent travail de formation réalisé par tout l’encadrement du club, de l’école de cyclisme jusqu’à la DN Espoirs. Bravo et merci Anthony !
Classement :
1 Mathieu Le Lavandier (Bretagne)
2 Geoffrey Millour (Bretagne)
3 Anthony Mira (Bretagne)
4 Alliaume Leblond (Ile de France)
5 Clément Chiaroni (Provence)
6 Romain Cardis (Pays de la Loire)
7 Luc Blanchon (Ile de France)
8 Pierre-Roger Latour (Rhône-Alpes)
9 Maxime Cam (Bretagne)
10 Pierre Almeida (Auvergne)
12 Olivier Le Gac (Bretagne)
Remerciements à André Quentin (www.ggfotovelo.fr) et au Comité de Bretagne (www.bretagne-velo.com) pour leurs photos !
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.