La 6ème édition du Circuit des Jeunes se déroulera ce dimanche 22 avril 2018 à Lanester. Si le site d’arrivée situé en haut de l’Avenue du 8 mai 1945 n’était pas tout à fait inédit avant que le Circuit des Jeunes (Cliquez ici pour relire notre article), le reste du circuit emprunte de jolis quartiers de Lanester !
Sitôt le départ donné, les jeunes coureurs descendront en effet vers la Chapelle de Locunel, dédiée à Saint Cornély. Cet édifice datant dans sa forme actuelle de la fin du XVIIIème siècle a été restaurée en 1960 suite à sa destruction partielle durant la Seconde Guerre Mondiale. L’association des Enfants du Plessis organise chaque 3ème dimanche de septembre le Pardon de Locunel avec la traditionnelle messe suivie d’un repas campagnard et d’une animation.
Les coureurs tourneront à droite tout de suite après la chapelle et devront négocier un petit « taquet », comme on dit dans le jargon, très court mais dont la répétition va user les organismes !
Le circuit emmène ensuite les coureurs vers l’ancien Moulin du Plessis, installé sur une digue au bord de l’étang du Plessis. La Minoterie fonctionnant par les jeux de marée, sévèrement touchée par un incendie en 1933 puis par la 2ème guerre mondiale, a été transformée en logements à la fin des années 60. Ce lieu sert également aujourd’hui de cadre à de jolies promenades.
La mi-parcours sera déjà dépassée, et les coureurs passeront à une cinquantaine de mètres du Lavoir de Kergal, également appelé Lavoir du Petit-Plessis. La fontaine daterait du XIXème siècle. Il est l’un des 23 lavoirs existants sur la commune de Lanester.
Les jeunes coureurs fileront ensuite vers le long faux-plat montant qui mène à l’arrivée en haut de l’Avenue du 8 mai 1945, qui devrait faire mal aux jambes en fin de course et qui devrait sacrer de beaux vainqueurs !
Vivement le dimanche 22 avril !
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.