Bonjour à tous,
Ce weekend, une équipe de l’Avenir Cycliste de Lanester participait à l’épreuve « A travers le pays de Louvigné », course par étape.
La première étape, samedi après midi, 106, 500 km était au programme. Dès le départ, une échappée de 8 coureurs prend forme sans les lanestériens. Le peloton contrôle l’écart, l’avance ne dépasse pas la minute. La situation reste stable jusqu’au premier passage sur la ligne d’arrivée. Il reste encore 40 kms, et à ce moment là, Loïc Le Barbier se charge de secouer le peloton. Il sort avec 3 compagnons. Derrière, Nicolas Primas secoue le peloton à son tour et revient sur le groupe de Loïc. A 3 tours de l’arrivée les deux groupes se rejoignent à l’avant de la course. Ils se retrouvent à 16 devant. A deux tours de l’arrivée, notre homme en forme du moment, Julien Cordroch se positionne à l’avant du peloton et accélère tranquillement. Le peloton ne réagit pas. L’écart entre le groupe de tête et le peloton était de 1 minutes 20. Julien revient en costaud tout seul sur les échappés. A l’amorce du dernier tour, trois lanestériens figurent dans le groupe de tête. Dans la dernière difficulté du jour, à moins de 2 kms de la ligne, Loïc était en difficulté. Valentin Tortelier de l’ASPTT Rennes accélère et s’échappe seul. Au final Tortelier remporte l’étape devant Gautier du VC St James, Maudouit du VC Avranches et Julien Cordroch finit finalement à la 4 ème place.
Classement de l’étape :
- 1er Valentin Tortelier ASPTT Rennes en 2h43min36
- 2ème Nicolas Gautier VC St James MT
- 3ème Julien Maudouit VC Avranches MT
- 4ème Julien Cordroch AC LANESTER 56 à 1sec
- 9ème Nicolas Primas AC LANESTER 56 à 6 sec
- 13ème Loïc Le Barbier à 15 sec
- 26ème Maxime Lannurien à 1min19
- 47ème Florian Moréac à 2min25
- 64ème Yoann Selo à 2min31
Dimanche matin Contre la montre individuel : 8km700
- 1er Legaillard Dorian VC Dinannais 12min36
- 2ème Julien Cordroch AC lanester 56 12min39
- 3ème Hubert Léo Team Pays Dinan 12min42
- 6ème Primas Nicolas 12min48
- 17ème Selo Yoann 13min01
- 29ème Maxime Lannurien 13min12
- 55ème Loïc Le Barbier 13min35
- 57ème Florian Moréac 13 min 37
Julien profite de son bon chrono pour prendre la tête du classement général avec 10 secondes d’avance sur le second, Tortelier, et Nicolas Primas 4ème à 14 secondes de Julien.
La dernière étape fut très animée dès le départ. De nombreuses échappées se sont formées mais le peloton réagissait très vite (pas comme la veille). Nos coureurs ont été très actifs sur cette étape et n’ont pas hésité à attaquer. On retrouvait Loïc, Yoann et Nicolas très actifs en début de course. Florian et Maxime restaient autour de Julien pour le protéger. Pendant toute la partie en ligne, aucune échappée ne prenait le large. Arrivée sur le circuit final, un groupe de 4 coureurs parvenait à sortir du peloton. Aucun lanestérien ne figurait dans ce groupe. L’écart ne dépassait pas 30 secondes.
A deux tours de l’arrivée, Nicolas Primas tentait sa chance avec 4 coureurs. Il revenait sur la tête de course. A ce moment là, Nicolas Primas était leader virtuel de l’épreuve. Mais dans la dernière difficulté, le groupe de tête explosait. Nicolas perdait quelque longueur sur ce groupe. Le mieux classé dans ce groupe était à 3 secondes derrière Nicolas (au classement général de l’épreuve).
Nicolas finit à 4 secondes derrière celui qu’il devançait au classement. Nicolas finit donc 6ème de l’étape.
Classement de la 3ème étape :
- 6ème Nicolas Primas
- 13ème Julien Cordroch
- 52ème Loïc Le Barbier
- 53ème Yoann Selo
- 54ème Maxime Lannurien
- 55ème Florian Moréac
Au classement général :
- 1er Chauvet Baptiste La Roche sur Yon
- 2ème Primas Nicolas à 1 sec
- 3ème Julien Cordroch à 12 sec
- 17ème Loïc Le Barbier
- 22ème Maxime Lannurien
- 43ème Yoann Selo
- 57ème Florian Moréac
On remporte le classement par équipe et Nicolas remporte le classement juniors.
Belle prestation de l’équipe sur cette épreuve, un beau travail d’équipe a été réalisé sur l’étape de dimanche après midi pour préserver le maillot. Bon week end bien que l’on échoue de peu au général.
Rédigé Par Jérôme Beldent
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.