Le jeune coureur de l’AC Lanester 56 Heimrick Siby, encore junior l’année dernière, a remporté hier avec la manière la Mauritanienne, l’une des plus belles épreuves bretonnes en ligne réservée aux 3ème catégorie. L’AC Lanester 56 remporte également le classement par équipes.
Un imposant peloton au départ
Huit coureurs de l’AC Lanester 56 figurent parmi les 150 coureurs à se présenter sur la ligne de départ à Maure-de-Bretagne : les juniors Melvyn Le Hen et Pierre Holé, Benoit et Mathieu Le Bruchec, Florian Moréac, Jean-Christophe Sagot, Heimrick Siby et l’entraineur-coureur Davy Le Ker. Prenant la course à bras le corps dès les premiers kilomètres, les Lanestériens vont tenter à plusieurs reprises de faire casser le peloton, en vain. Le jeune Pierre Holé brise un rayon en pleine bagarre et malgré un changement de roue, n’est pas parvenu à revenir sur le peloton.
Siby, Sagot et Le Bruchec à l’avant
Huit coureurs parmi lesquels le Lanestérien Heimrick Siby trouvent finalement l’ouverture vers le 30ème kilomètre et prennent rapidement un avantage de près de 2 minutes sur le peloton. Vers le 70ème Kilomètre, une première contre-attaque avec Jean-Christophe Sagot, puis une deuxième avec Benoit Le Bruchec reviennent sur les échappées. Aussitôt, le groupe de tête cassait à nouveau sous l’impulsion d’Heimrick Siby, encore lui, à l’occasion d’un classement animateur et six coureurs entraient sur le circuit final avec un très faible avantage sur une vingtaine de coureurs. Au bout de 2 tours de circuit, les hommes de tête se regroupent à nouveau et la bonne échappée se forme alors avec l’incontournable Heimrick Siby et son coéquipier Jean-Christophe Sagot.
Heimrick Siby au-dessus du lot !
Dans l’ultime difficulté, ce dernier accélère le rythme, avant d’être contré par le Josselinois Frédéric Guymard et le Lanestérien Heimrick Siby. Le jeune coureur de l’AC Lanester 56 place un démarrage fulgurant à la flamme rouge et remporte ainsi en solitaire un superbe succès, le tout premier de sa jeune carrière ! Derrière, Jean-Christophe Sagot et Benoit Le Bruchec terminent respectivement 6ème et 13ème, ce qui permettait à l’AC Lanester 56 de remporter haut la main le classement par équipes ! Présent pendant toute la course aux avants-postes, Heimrick remporte logiquement le classement du meilleur animateur.
« Une belle récompense, pas une surprise »
Quelques mètres après l’arrivée, on pouvait voir la joie des coureurs et encadrants, lesquels en ont pourtant vu d’autres, qui sont tombés dans les bras des uns et des autres, tous heureux de la victoire du méritant Heimrick. Au micro du speaker Damien Martin, le directeur sportif Jérôme Beldent était très satisfait de la performance de ses poulains et en particulier de celle du vainqueur du jour : « Pour nous, c’est tout sauf une surprise. Heimrick progresse depuis le début de saison et est en très grande condition depuis quelques semaines. Cette victoire est une très belle récompense pour les efforts qu’il effectue aux entraînements« . Sur cette épreuve, on a également pu apercevoir les gros progrès de jeunes comme Florian Moréac, Melvyn Le Hen et Mathieu Le Bruchec, qui vont assurément trouver en la victoire de leur coéquipier une source de supplémentaire pour franchir un palier supplémentaire !
Classement :
1 Heimrick Siby (AC Lanester 56)
2 Frédéric Guymard (UC Pays de Josselin)
3 Joan Nevo (VC Pays de Loudéac)
4 Dylan Lebranchu (UC Guinefort Pays de Dinan)
5 Erwan Cornillet (VS Pays de Lamballe)
6 Jean-Christophe Sagot (AC Lanester 56)
7 Sébastien Trovalet (CC Vitréen)
8 Fréddy Lebel (CC Rennais)
9 Kévin Poli (ASPTT Rennes)
10 Laurent Roul (US La Gacilly Cyclisme)
13 Benoit Le Bruchec (AC Lanester 56)
Remerciements à Adeline Harvis pour les photos.
Félicitatons heimerick, je suis content de voir mes « anciens » gagner…
tonto ben