La troisième et dernière étape du Tro Div Ster, disputée entre Erdeven et Lanester, promettait un grand spectacle, les premières positions du classement général se tenant en quelques secondes. La grande bagarre a bien eu lieu, mais c’est finalement un sprint massif qui a cloturé ce 12ème Tro Div Ster. Le Nantais Jacques BOUCHEVREAU remporte l’étape et c’est le Castelnaudais Edouard LOUYEST qui remporte l’édition 2011 du Tro Div Ster !
Départ ultra-rapide à Erdeven !
Au départ d’Erdeven, les trois petites boucles de circuit prévues sont parcourues à une allure extrêmement rapide. Les écarts très faibles entre les protagonistes du classement général aiguisent l’appétit de chacun. A ce rythme, les coureurs n’ont certainement pas eu le temps d’admirer la magnifique vue offerte lors duspectaculaire passage de Pont-Lorois au-dessus de la rivière d’Etel, mais les photographes les plus acrobates ont pu y enregistrer de superbes clichés (N’est-ce pas Michel ?).
Six hommes trouvent la brèche
Six coureurs parviennent cependant à s’extraire du peloton après Plouhinec. On retrouve Yoann DAVID (Côtes d’Armor – Marie Morin), très actif, mais également Florian AUBERGER (Hennebont Cyclisme), Alexis CARLIN (Entente Pays de Dinan), Adrien GUYOMARD (VCP Lorient), Miguel FILLAUT (ASPTT Rennes) et Guillaume LOUYEST (Sojasun Espoirs), ce dernier ne prenant pas part aux relais pour protéger le maillot jaune de son frère et coéquipier Edouard. 42.3 Km sont parcourus dans la première heure de course.
Pont-Neuf sonnent le glas des six échappés
Au 48ème kilomètre, le peloton revient sur les échappés à la suite d’une grosse accélération du côté de Pont-Neuf. Une quinzaine de coureurs ressortent aussitôt à Penquesten, parmi lesquels l’intenable COOPER qui s’échappe en solitaire juste avant la rude ascension de Lochrist.
Attaque de costauds, danger pour le leader Louyest !
Il sera rejoint quelques kilomètres plus tard et quatre coureurs attaquent en costaud dans la dernière partie vallonnée qui mène jusqu’au circuit final de Lanester. On y retrouve l’Australien Joel PEARSON (UC Nantes Atlantique), Régis GEFFROY (Côtes d’Armor – Marie Morin), Benoit HAMEL (Entente Pays de Dinan) et Erwan CLEMENT (Hennebont Cyclisme), qui devient alors leader virtuel au classement général. Si HAMEL va être décramponné en arrivant sur le circuit lanestérien, les trois autres s’entendent à merveille et passent des relais très appuyés. L’écart passe rapidement au-delà de la minute. Les Sojasun Espoirs se mettent à la « planche » sur les premiers tours du circuit final pour revenir sur les dangereux échappées.
Tout à refaire à un tour de l’arrivée !
A l’avant, Joel PEARSON est impressionnant d’aisance, tandis que Erwan CLEMENT montre quelques signes de fatigue. L’Australien manoeuvre joliement pour éliminer le Hennebontais, qui le devance au classement général : suite à une petite accélération de GEFFROY, tous deux se retrouvent distancés. PEARSON attend de se retrouver sur une portion avec un fort vent de face pour attaquer sèchement et laisser sur place son adversaire. Joel PEARSON revient très rapidement sur Régis GEFFROY et on pense dès lors qu’ils vont s’entendre comme larrons en foire, l’un étant intéressé par le classement général, l’autre pour l’étape. C’est sans compter sur les autres coureurs du peloton, bien décidés à en découdre alors qu’il ne reste que quelques kilomètres de course. Sous les rudes assauts portés par les coureurs de l’AC LANESTER 56 et de l’UC CHOLET 49 notamment, l’écart fond comme neige au soleil et à la sonnerie de la cloche signalant le dernier tour, tout est à refaire.
Bouchevreau résiste à la meute des sprinteurs !
Dans le final, le Lanestérien Ludovic POILVET lance ses ultimes forces dans la bataille et se porte en tête en compagnie de trois autres coureurs. Mais dans la dernière ligne droite sur l’Avenue François Mitterand à Lanester, ils se font rejoindre sur le fil par la meute des sprinteurs, mais le Nantais Jacques BOUCHEVREAU, appartenant au quatuor de tête, conserve une longueur d’avance et l’emporte devant le Hennebontais Grégoire LE CALVE et le Lanestérien Ludovic POILVET.
Louyest succède à Laborie au palmarès du Tro Div Ster
Le classement général n’observe aucune modification, et c’est donc Edouard LOUYEST (Sojasun Espoir) qui remporte une superbe douzième édition du Tro Div Ster, devant Florian HERVO (UC CHOLET 49) et Mickael RENOU (UC NANTES ATLANTIQUE), le Lanestérien Warren BARGUIL terminant 5ème ! Pensionnaire de l’équipe de France espoirs, LOUYEST fait figure de beau vainqueur pour succéder à Christophe LABORIE, lauréat l’an passé et passé depuis professionnel !
Classement de la 3ème étape du Tro Div Ster : Erdeven – Lanester (100 Km) :
Classement général final Tro Div Ster 2011 :
Tous les classements complets à suivre
bravo a vous . avec un clm plus chanceux la victoire aurait pu sourire a l’ac lanester.
dommage