La première étape de la 12ème édition du Tro Div Ster s’est déroulée aujourd’hui entre Guémené-sur-Scorff et Languidic. A l’issue d’une course disputée sur un rythme infernal, le Nantais Mickael RENOU s’est montré le plus rapide au sein du groupe de tête, qui précède le peloton de quelques secondes.
Départ mené tambour battant
La ville de Guémené-sur-Scorff recevait le grand départ de cette 12ème édition du Tro Div Ster. Le maire Christian PERRON et sa dynamique équipe ont magnifiquement accueilli cette épreuve, non sans évidemment proposer l’andouille locale à tous les acteurs de l’organisation ! Les coureurs n’en ont semble-t-il pas abusé, puisque dès le baisser de drapeau, les attaques fusent de toute part. Chacun semble décidé à ne pas louper l’échappée !
Six audacieux tiennent tête au peloton !
Mais c’est seulement à l’issue des deux boucles de 8 Km réalisées autour de Guémené-sur-Scorff que deux hommes réussissent à trouver l’ouverture. Le Néo-Zélandais Joseph COOPER et le Nantais Jacques BOUCHEVREAU vont réaliser un sacré numéro pendant une dizaine de kilomètres, avant de voir le retour sur la portion vallonnée entre Bubry et Melrand des deux Lanestériens Vincent RAGOT et Ludovic POILVET, du Hennebontais Florian AUBERGER et du Lorientais Samuel BOUDARD. Le départ extrêmement rapide est confirmé par la moyenne horaire : 45.6 Km ont été parcourus durant la première heure de course !
Tout à refaire sur le circuit final
L’écart entre les six hommes de tête et le peloton ne sera jamais important, puisqu’il oscillera entre une dizaine et une quarantaine de secondes. Les coureurs de Sojasun Espoir, absents à l’avant, mènent en effet la chasse durant tout le parcours en ligne. En arrivant sur le circuit final de Languidic, l’écart se réduit à une quinzaine de secondes. COOPER préfère se relever et l’équipe Côtes d’Armor Marie Morin met fin à la longue échappée du jour.
Barguil sonne la charge
Le Lanestérien Warren BARGUIL, qui a pu bénéficier du gros travail de ses coéquipiers à l’avant, place alors une sévère accélération en haut de la rampe d’arrivée. Le jeune coureur de l’AC LANESTER 56 est rejoint par quelques coureurs : Erwan Clément et Simon LE GUEVEL (Hennebont Cyclisme), Freddie GUILLOUX et Florian HERVO (UC Cholet 49), Mickael RENOU (UC Nantes Atlantiques) ou encore Romain MARCHAND (Entente Pays Dinan). Le Néo-Zélandais COOPER, qui faisait déjà partie de la longue échappée du jour depuis le départ, sort à nouveau du peloton et réalise un incroyable retour sur l’échappée.
Renou en puncheur, Barguil 3ème
Le peloton ne céde cependant pas beaucoup de terrain, puisque l’écart oscille entre 20 et 30 secondes seulement à quelques kilomètres de l’arrivée. Romain MARCHAND (Entente Pays Dinan) tente sa chance en solitaire à la flamme rouge, mais derrière, le Choletais Florian HERVO lance le sprint de loin, avant de se faire déborder irrésistiblement dans la dernière ascension par le Nantais Mickael RENOU, lequel remporte ainsi une magnifique victoire devant un public très nombreux amassé sur les bords du superbe site d’arrivée monté à Languidic. Le Lanestérien Warren BARGUIL, mal placé dans le groupe de tête, réalise une remontée fulgurante dans la côte d’arrivée et vient cueillir une superbe 3ème place. A noter que l’intenable Néo-Zélandais COOPER casse sa chaine à quelques hectomètres de l’arrivée. Le peloton arrive groupé et concède 33 secondes à RENOU.
Du gros spectacle en perspective !
Les écarts restent très faibles entre l’ensemble des coureurs et le contre-la-montre demain matin et surtout la course en ligne demain après-midi qui s’achève à Lanester, promettent d’être extrêmement spectaculaires.
Classement :
1 – Mickael RENOU (UC NANTES ATLANTIQUES)
2 – Florian HERVO (UC CHOLET 49) à 1″
3 – Warren BARGUIL (AC LANESTER 56) à 2″
4 – Simon LE GUEVEL (HENNEBONT CYCLISME) à 2″
5 – Romain MARCHAND (ENTENTE PAYS DE DINAN) à 2″
Classement complet à suivre.
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.