La 1ère étape de la Mi-Août en Bretagne (voir article d’hier pour la présentation de la course sur aclanester56.com) se disputait aujourd’hui entre Plouec du Trieux et Pontrieux, sur une distance de 180 kms. Une très longue étape donc pour les coureurs de l’AC Lanester 56, qui ne sont pas encore habitués à réaliser autant de kilomètres en course.
Mené tambour battant depuis le départ, le rythme de la course a été cependant stoppé net par un fait de course inhabituel : un passage à niveau s’est fermé juste devant les coureurs, les obligeant à arrêter leur effort. Une fois le départ redonné, une vingtaine de coureurs se porte à l’avant et prend rapidement le large, avec des garçons comme le belge Niels Albert, champion du monde de cyclo-cross 2009, Labbe (Cofidis) ou encore Jegou (Bretagne-Schuller), mais aucun coureur de Lanester n’est présent. Derrière, un groupe de contre se forme avec notamment Fouchard (Cofidis), Halleguen (Bretagne-Schuller), le champion du monde espoirs 2010 de cyclo-cross Jouffroy (BKCP Powerplus) et Kevin Sadoudi (AC Lanester 56). Ce contre rentrera rapidement sur l’échappée, portant la tête de course à 36 coureurs. Ils prennent rapidement plus de 6 minutes d’avance sur le peloton. Les « coups de boutoir » donnés dans l’échappée à chaque passage de la difficile côte du circuit final seront fatals à plusieurs coureurs dont Kevin Sadoudi, qui cède à une trentaine de kilomètres de l’arrivée. Le DTS Rodolphe Henry se satisfaisait néanmoins du comportement de ce jeune coureur qui s’est bien battu, mais qui manquait certainement de foncier pour rivaliser avec des professionnels sur une telle distance. « Aujourd’hui, c’était pas long, c’était pire ! », dira même son coéquipier Vincent Guezennec à sa descente de machine !
Pour en revenir à la course, la victoire revient au canadien Guillaume Boivin de l’équipe SpiderTech, dirigée par Steve Bauer, laquelle prépare activement en Europe les deux épreuve pro-tour qui se dérouleront bientôt au Canada. Pour Rodolphe Henry, le classement général est a priori devenu inaccessible. « On va se concentrer désormais sur les victoires d’étapes », précise-t-il. Avec des Lanestériens en bonne forme en ce moment, on espère les voir dans le haut du classement ces prochains jours !
La deuxième étape s’élancera à 13h15 aujourd’hui de Poullaouen, dans le Finistère, sur une distance de 175 kms.
Classement :
1 GUILLAUME BOIVIN (SPIDERTECH) 04:05:55
2 FABIEN SIDANER (COTES D’ARMOR CYCLISME) 1
3 MATHIEU HALLEGUEN (BRETAGNE-SCHULLER) 1
4 JULIEN FOUCHARD (COFIDIS) 1
5 JACK ANDERSON (TEAM SPROCKET) 4
6 MATTHEW BRAMMEIER (AN POST- SEAN KELLY) 9
7 LUDOVIC POILVET (UC BRIOCHINE) 9
8 JEAN-LUC DELPECH (BRETAGNE-SCHULLER) 34
9 AMINDO FONSECA (COTES D’ARMOR CYCLISME) 34
10 VEGARD ROBINSON BUGE (TEAM JOKER BIANCHI) 34
108 YOANN DAVID (AC LANESTER 56) +12:51
110 WARREN BARGUIL (AC LANESTER 56) +12:51
111 VINCENT GUÉZENNEC (AC LANESTER 56) +12:51
131 KEVIN SADOUDI (AC LANESTER 56) +12:51
135 YANN RAULT (AC LANESTER 56) +12:51
137 VINCENT RAGOT (AC LANESTER 56) +12:51
Désolé ce commentaire est fermé pour le moment.